1991

Création de l'Office de Tourisme Syndicat d'Initiative des Montils (OTSI ).

Conception de l'aire des Masnières.

 

1992

Michel Drouard projette de créer un site attractif sur l'aire des Masnières. 

Création du tout premier circuit en voie de 5 et 7"1/4 imbriquées grâce à la participation des bénévoles , de sympathisants et d'employés CES ( Contrat d'Emploi de Solidarité ).

Premiers essais...

C'est à la fête du village que les premiers voyageurs sont transportés.

L'ébauche de l'aire des Masnières est dressée.

Le terrain est mis à la disposition par la mairie... Qui donne lieu à la création de "Mon'ti train".

 

 1993

Le conseil municipal met à disposition un terrain d'une surface totale de 2.5 ha.

 

Une convention entre OTSI et municipalité est signée... Le site est ouvert pour tous et l'entretien du terrain reste à la charge de l'OTSI.

2 ans ont passé..des études plus sérieuses sont en cours ( plan, fabrication des rails, fondations pour la voie, garage...)

Chemin d'accès , parking et espaces verts sont ouverts au public.

 

Le 23 juillet la BB67241 prend vie : elle est neuve, rutilante et les essais sont satisfaisants !

L'ouverture officielle a eu lieu le 7 août et 3200 voyageurs sont montés à bord du train jusqu'au mois d'octobre.. Une réussite dans la région Centre. L'équipe peut en être fière !!!!

 

 CD

 

1994

Construction de la gare puis inauguration le 12 juin en présence du Maire des Montils et de personnalités des villages voisins.

Début des constructions de jeux sur l'aire des Masnières.

Fabrication d'une plaque tournante pour le stationnement et la mise en chauffe des machines.

 

1995

Construction de l'UM C61000 surnommée " coco "

 

1996

Tous les jeux sont construits ( Toboggans, filet d'escalade, pont filet, cabane, tape " cul "  et parcours d'agilité... )

 

1997

Un circuit plus petit est construit pour les petites machines. Toujours en 5 et 7"1/4 imbriquées.

Création d'un bassin de 800m² et 1m50 de profondeur.

 

Agrandissement du grand circuit qui fait maintenant 1200m de long + 100m de voies de garage.

Journée vapeur avec exposition / soirée festive / fête de la musique.

 

8000 personnes transportées par les trains cette année là.

 

6

 

1998

Ajout de tables et de bancs sur l'aire.

 

8

 

1999

Exposition de machines à vapeur.

 

 9

 

 2000-2002

Plantation d'arbres avec Mr Delabruyère et le lycée Horticole de Blois avec l'opération " 1 lycéen = 1 arbre ". Tout est financé par le Conseil Régional.

 

2003

Projet de réalisation avec le concours de Mr Delabruyère, professeur au lycée Horticole.

 

1er projet : Construction de 4 ombrières autour du plan d'eau représentant les 4 saisons.

2ème projet : Plantations d'arbres sur le parking.

3ème projet : Construction d'un labyrinthe végétal en double 4 cercles.

 

2004-2006-2007

Fleurissement et plantations diverses (Merci à la jardinerie Montiloise pour ses nombreux dons).

 

2008

Pose de barrières autour des jeux et sur la périphérie de l'aire.

 

2010

Michel Ferré et le CIAS de Blois construisent un jardin pour enfants (de l'école primaire/maternelle) dans l'enceinte de l'ancien circuit en voie de 45mm inutilisé.

 

  2011

 Fabrication d'une gloriette par Pierre au centre du rond-point.

Installation d'un skate-park sur l'aire par la commune.

 

2012

Mon'ti train fête ses 20 ans !!

 Aménagement sur le plan d'eau.

Travaux voie.

 

2013

Festival Vapeur.

Aménagement d'un château et d'une grue à eau en gare.

Construction du tunnel.

 Travaux voie.

Dépassement des 10 000 voyageurs transportés !

 

2014

Agrandissement de la gare et son aménagement.

Festival Vapeur.

Participation à l'exposition "Autour du Jouet " à Mer.

 

2015

 Construction du poste d'aiguillage.

Travaux voie.

Transport de 12 220 voyageurs.

Réaménagement de notre local/atelier.

 

2016

Festival Vapeur

 

2017